Vieille chanson du jeune temps
Ce poème de Victor Hugo, extrait du recueil 'Les Feuilles d'automne', évoque avec délicatesse une promenade amoureuse et les regrets qui l'accompagnent. Le narrateur, un jeune homme de seize ans, se remémore une rencontre avec Rose, une jeune femme de vingt ans, lors d'une balade en forêt. À travers un récit teinté de mélancolie, Hugo explore le thème de l'amour naissant et des occasions manquées. La simplicité apparente du récit cache une profonde réflexion sur le temps qui passe et la mémoire des sentiments.
Écouter le poème
Le texte intégral
""Je ne vis qu'elle était belle / Qu'en sortant des grands bois sourds. / « Soit ; n'y pensons plus ! » dit-elle. / Depuis, j'y pense toujours.""
— Victor Hugo
Contexte historique
Victor Hugo écrit 'Les Feuilles d'automne' entre 1829 et 1831, période charnière de sa vie et de l'histoire française. Le recueil paraît en 1831, deux ans après la révolution de Juillet 1830 qui a porté Louis-Philippe au pouvoir. Hugo, alors âgé de 29 ans, est en pleine maturation artistique et passe du monarchisme légitimiste à des positions plus libérales. Ces poèmes reflètent une période d'introspection et de transition, mêlant souvenirs personnels et préoccupations sociales. Le romantisme français est à son apogée, privilégiant l'expression des sentiments personnels, la nature et la mélancolie. 'Vieille chanson du jeune temps' s'inscrit dans cette veine intime, loin des préoccupations politiques qui marqueront ses œuvres ultérieures.
À propos de Victor Hugo
Victor Hugo (1802-1885) est l'un des plus grands écrivains français, figure majeure du romantisme. Poète, dramaturge et romancier, son œuvre est immense et engagée. Auteur de recueils poétiques comme 'Les Contemplations' ou 'La Légende des siècles', de romans tels que 'Notre-Dame de Paris' et 'Les Misérables', et de pièces de théâtre comme 'Hernani' qui fit scandale, il a marqué son siècle. Son engagement politique, d'abord royaliste puis républicain, le conduira à l'exil sous le Second Empire. 'Les Feuilles d'automne' (1831) appartient à sa première période créative, plus intime.
