CollègeArthur RimbaudPoésies (1870)

Ma Bohème

Ce poème de jeunesse de Rimbaud célèbre la liberté et l'insouciance de l'adolescence. Il dépeint avec humour et lyrisme la vie de vagabondage d'un jeune poète en quête d'inspiration.

3 min
Audio disponible
Collège

Écouter le poème

0:000:00
Clique sur play pour écouter la recitation
Ma Bohème
0:00

Le texte intégral

Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ; Mon paletot aussi devenait idéal ; J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ; Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées ! Mon unique culotte avait un large trou. – Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse. – Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou Et je les écoutais, assis au bord des routes, Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ; Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres, je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur !

""Mon auberge était à la Grande-Ourse" - Cette métaphore résume l'esprit du poème : transformer la précarité en aventure cosmique."

Arthur Rimbaud

Contexte historique

Écrit en 1870, "Ma Bohème" appartient à la première période créatrice de Rimbaud, alors âgé de seize ans. Le poème s'inscrit dans le contexte du mouvement parnassien et annonce déjà les audaces du symbolisme. Il reflète aussi l'atmosphère de révolte et de liberté qui caractérise la Commune de Paris (1871), période durant laquelle Rimbaud fugue à plusieurs reprises.

À propos de Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud (1854-1891) est un poète français précoce et révolutionnaire. Adolescent prodige, il écrit l'essentiel de son œuvre entre 15 et 20 ans avant d'abandonner la littérature. Son œuvre, marquée par le recueil "Une Saison en Enfer" et les "Illuminations", a profondément influencé la poésie moderne.

Voir d'autres poèmes
#Rimbaud#bohème#liberté#jeunesse#poésie#XIXe siècle#sonnet#vagabondage
EdTech AI Assistant