Les Classiques
XVIIe siècle • L'âge d'or de la rigueur
Le XVIIe siècle est l'âge d'or de la poésie classique française. Sous Louis XIV, les poètes cultivent la clarté, la raison et la perfection formelle. La Fontaine réinvente la fable, Boileau codifie l'art poétique.
Jean de La Fontaine
La Fontaine est le maître incontesté de la fable en vers. Ses Fables, inspirées d'Ésope et de Phèdre, sont des chefs-d'œuvre de sagesse et de poésie, critiquant la société sous le masque des animaux.
Œuvres majeures
Thèmes principaux
Nicolas Boileau
Théoricien du classicisme, Boileau est l'auteur de l'Art poétique, véritable code de la poésie classique. Ses Satires et Épîtres le placent parmi les grands poètes du siècle de Louis XIV.
Œuvres majeures
Thèmes principaux
Jean Racine
Bien que célèbre pour ses tragédies, Racine est aussi un poète lyrique remarquable. Ses Cantiques spirituels et ses chœurs tragiques comptent parmi les plus beaux vers de la langue française.
Œuvres majeures
Thèmes principaux
Pierre Corneille
Père de la tragédie classique, Corneille est aussi un poète de l'héroïsme. Ses stances et monologues en vers célèbrent l'honneur, le devoir et la grandeur d'âme.
Œuvres majeures
Thèmes principaux
François de Malherbe
Réformateur de la poésie française, Malherbe impose la rigueur classique : clarté, pureté de la langue, respect des règles. Il prépare l'avènement du classicisme.
