PrimaireJean de La FontaineFables (1668)

Le Corbeau et le Renard

Cette fable célèbre met en scène un corbeau naïf et un renard rusé. Elle illustre les dangers de la flatterie et la vanité. Morale : la flatterie ne profite qu'au flatteur.

2 min
Audio disponible
Primaire

Écouter le poème

0:000:00
Clique sur play pour écouter la recitation
Le Corbeau et le Renard
0:00

Le texte intégral

Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l'odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : « Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois. » À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ; Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le Renard s'en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute : Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. » Le Corbeau, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

""Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute.""

Jean de La Fontaine

Contexte historique

Écrite par Jean de La Fontaine et publiée dans le premier recueil des *Fables* en 1668, cette fable s'inspire d'Ésope et de Phèdre. La Fontaine écrivait pour la cour de Louis XIV et cherchait à divertir tout en instruisant. Ses fables visaient autant les enfants que les adultes, avec plusieurs niveaux de lecture.

À propos de Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine (1621-1695) est un poète français célèbre pour ses *Fables*, publiées entre 1668 et 1694. Protégé par Fouquet puis Madame de La Sablière, il fréquente les salons littéraires parisiens. Ses fables, inspirées d'Ésope et Phèdre, restent des classiques de la littérature française enseignés dès l'école primaire.

Voir d'autres poèmes
#fable#classicisme#morale#animaux#ruse
EdTech AI Assistant