PrimaireJacques PrévertParoles (1946)

Page d'écriture

Ce poème raconte la journée d'un élève en classe. Alors que le maître lui demande de répéter des additions, son imagination s'envole avec un oiseau merveilleux.

3 min
Audio disponible
Primaire

Écouter le poème

0:000:00
Clique sur play pour écouter la recitation
Page d'écriture
0:00

Le texte intégral

Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize... Répétez ! dit le maître Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize. Mais voilà l'oiseau-lyre qui passe dans le ciel l'enfant le voit l'enfant l'entend l'enfant l'appelle : Sauve-moi joue avec moi oiseau ! Alors l'oiseau descend et joue avec l'enfant Deux et deux quatre... Répétez ! dit le maître et l'enfant joue et l'oiseau joue avec lui... Quatre et quatre huit huit et huit font seize et seize et seize qu'est-ce qu'ils font ? Ils ne font rien seize et seize et surtout pas trente-deux de toute façon et ils s'en vont. Et l'enfant a caché l'oiseau dans son pupitre et tous les enfants entendent sa chanson et tous les enfants entendent la musique et huit et huit à leur tour s'en vont et quatre et quatre et deux et deux à leur tour fichent le camp et un et un ne font ni une ni deux un à un s'en vont également. Et l'oiseau-lyre joue et l'enfant chante et le professeur crie : Quand vous aurez fini de faire le pitre ! Mais tous les autres enfants écoutent la musique et les murs de la classe s'écroulent tranquillement. Et les vitres redeviennent sable l'encre redevient eau les pupitres redeviennent arbres la craie redevient falaise le porte-plume redevient oiseau.

""Et les murs de la classe / s'écroulent tranquillement.""

Jacques Prévert

Contexte historique

Écrit après la Seconde Guerre mondiale, ce poème s'inscrit dans le courant surréaliste qui valorise l'imagination, la liberté et la révolte contre les conventions. Prévert critique ici l'enseignement traditionnel, rigide et ennuyeux, qu'il oppose au monde magique de l'enfance et de la créativité.

À propos de Jacques Prévert

Jacques Prévert (1900-1977) est un poète et scénariste français très populaire. Il aime jouer avec les mots, critiquer l'autorité et célébrer la liberté, l'amour et les 'petits bonheurs' de la vie. Son recueil 'Paroles' (1946) est son œuvre la plus célèbre.

Voir d'autres poèmes
#école#imagination#liberté#enfance#surréalisme#rêve#révolte douce
EdTech AI Assistant