CollègeVictor HugoLes Contemplations (1856)

Demain, dès l'aube

Ce poème, l'un des plus célèbres de Victor Hugo, est un poignant adieu adressé à sa fille Léopoldine, morte tragiquement. Il décrit le pèlerinage solitaire d'un père vers la tombe de son enfant, mêlant douleur intime et marche vers l'au-delà.

3 min
Audio disponible
Collège

Écouter le poème

0:000:00
Clique sur play pour écouter la recitation
Demain, dès l'aube
0:00

Le texte intégral

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

""Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.""

Victor Hugo

Contexte historique

Le poème est extrait du livre IV des *Contemplations*, intitulé « Pauca meae » (« Quelques vers pour ma fille »). Il a été écrit en 1847, mais publié en 1856. Il fait directement référence à la noyade de Léopoldine Hugo, la fille adorée du poète, survenue le 4 septembre 1843. Cette mort brutale plonge Hugo dans un deuil profond qui marquera durablement son œuvre.

À propos de Victor Hugo

Victor Hugo (1802-1885) est un écrivain, poète et homme politique français, chef de file du mouvement romantique. Auteur de chefs-d'œuvre comme *Notre-Dame de Paris* et *Les Misérables*, sa vie et son œuvre sont profondément marquées par ses engagements politiques et les drames familiaux, notamment la mort de sa fille Léopoldine.

Voir d'autres poèmes
#romantisme#deuil#pèlerinage#nature#alexandrin
EdTech AI Assistant