Liberté
Ce poème célèbre de Paul Éluard est un hymne à la liberté composé pendant la Seconde Guerre mondiale. Par sa structure répétitive et son énumération d'images, il exprime un désir universel de libération.
Écouter le poème
Le texte intégral
""Et par le pouvoir d'un mot / Je recommence ma vie" - ces vers résument la conviction d'Éluard que la poésie peut transformer l'existence et libérer l'être humain."
— Paul Éluard
Contexte historique
Écrit en 1942 pendant l'Occupation allemande, 'Liberté' est un poème de résistance. Éluard, membre de la Résistance intellectuelle, fait circuler clandestinement ce texte qui sera parachuté par la Royal Air Force au-dessus de la France occupée. Le poème masque initialement son véritable sujet - la liberté - derrière une énumération d'images quotidiennes, permettant sa diffusion malgré la censure.
À propos de Paul Éluard
Paul Éluard (1895-1952), de son vrai nom Eugène Grindel, est un poète français majeur du XXe siècle. Membre du mouvement surréaliste aux côtés d'André Breton, il s'en éloigne pour s'engager politiquement. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la Résistance et participe activement à la lutte intellectuelle contre l'occupant nazi. Son œuvre mêle lyrisme amoureux et engagement politique.
