CollègePaul VerlainePoèmes saturniens (1866)

Chanson d'automne

Ce poème emblématique de Verlaine exprime avec une musicalité remarquable la mélancolie automnale. Il associe les paysages de la saison aux états d'âme du poète pour créer une harmonie parfaite entre le monde extérieur et l'intériorité.

3 min
Audio disponible
Collège

Écouter le poème

0:000:00
Clique sur play pour écouter la recitation
Chanson d'automne
0:00

Le texte intégral

Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon cœur D'une langueur Monotone. Tout suffocant Et blême, quand Sonne l'heure, Je me souviens Des jours anciens Et je pleure; Et je m'en vais Au vent mauvais Qui m'emporte Deçà, delà, Pareil à la Feuille morte.

""Les sanglots longs / Des violons / De l'automne" - Ces vers célèbres illustrent parfaitement l'art verlainien de la suggestion musicale."

Paul Verlaine

Contexte historique

Publié en 1866 dans 'Poèmes saturniens', ce poème s'inscrit dans le mouvement parnassien qui prône l'art pour l'art et la perfection formelle. Cependant, Verlaine y introduit déjà la sensibilité et la musicalité qui caractériseront son œuvre ultérieure et annoncent le symbolisme. L'automne devient ici le miroir des états d'âme du poète.

À propos de Paul Verlaine

Paul Verlaine (1844-1896) est un poète français majeur du XIXe siècle. D'abord proche du Parnasse, il développe une poésie musicale et suggestive qui influencera le symbolisme. Sa vie tumultueuse, marquée par sa relation avec Rimbaud et des problèmes d'alcool, contraste avec la délicatesse de sa poésie.

Voir d'autres poèmes
#automne#mélancolie#symbolisme#musicalité#nature#temps qui passe
EdTech AI Assistant