Unité
« Unité » est un poème philosophique et lyrique extrait du recueil « Les Châtiments » de Victor Hugo. Écrit en exil, il s'éloigne du ton satirique et vengeur du livre pour célébrer l'harmonie universelle. Le poète y contemple les liens profonds qui unissent tous les éléments de la création, des plus humbles aux plus grandioses. Cette méditation aboutit à une hymne à Dieu, présenté comme le principe unificateur et sacré de toute chose.
Écouter le poème
Le texte intégral
""L'être multiple et vague, atome ou continent, / Flotte dans l'unité que l'infini constelle""
— Victor Hugo
Contexte historique
Victor Hugo écrit « Les Châtiments » entre 1852 et 1853, en réaction au coup d'État du 2 décembre 1851 de Louis-Napoléon Bonaparte, qui devient Napoléon III. Exilé à Jersey puis Guernesey, Hugo utilise la poésie comme une arme pour fustiger le nouvel empereur et défendre les idéaux républicains. « Unité », bien qu'inséré dans ce recueil de combat, constitue une pause lyrique et métaphysique. Il reflète les préoccupations spirituelles de Hugo et sa vision panthéiste d'un monde interconnecté, une forme de résistance par l'esprit et la contemplation face à la violence politique.
À propos de Victor Hugo
Victor Hugo (1802-1885) est un écrivain, poète, dramaturge et homme politique français, chef de file du mouvement romantique. Auteur de chefs-d'œuvre comme « Notre-Dame de Paris » (1831) et « Les Misérables » (1862), il a aussi marqué la poésie avec des recueils lyriques (« Les Contemplations ») et satiriques (« Les Châtiments »). Son engagement républicain lui vaut un long exil (1851-1870) après le coup d'État de Napoléon III. Il est rentré en France en 1870 et est devenu une figure mythique de la République.
