CollègeVictor HugoLes Orientales (1828)

Napoléon II

Ce poème de Victor Hugo, extrait du recueil 'Les Orientales', est une méditation poétique et politique sur le destin tragique de Napoléon II, le fils de Napoléon Ier. Surnommé 'l'Aiglon', il fut proclamé empereur des Français à sa naissance mais ne régna jamais, vivant en exil et captivité jusqu'à sa mort précoce. Hugo transforme cette figure historique en symbole de la gloire déchue et de l'innocence sacrifiée sur l'autel des rivalités politiques. Le poème mêle l'élégie et la satire pour dénoncer le sort infligé à l'enfant.

3 min
Audio disponible
Collège

Écouter le poème

0:000:00
Clique sur play pour écouter la recitation
Napoléon II
0:00

Le texte intégral

Ô revers ! ô leçon ! – Quand l’enfant de cet homme Eut reçu pour hochet la couronne de Rome ; Quand ce fils, qui pouvait grandir dans les combats, Fut fait, sur les genoux d’une vieille, empereur ; Quand on eut enchaîné ce débile vainqueur ; Quand ce royal avorton, qui du sang de son père N’avait reçu qu’un corps débile et souffreteux, Se vit, dans son berceau, charger par l’Angleterre De l’empire des mers et du sceptre des cieux ; Quand, pour dernier affront, ce fantôme de roi, Dont un souffle eût terni le front déjà si pâle, Fut, au nom de son père, exilé par la loi, Et relégué, captif, dans un palais d’airain ; Alors on vit, roulant sa foudre et son tonnerre, L’Angleterre accourir, et, d’une main sévère, Saisir, dans son berceau, l’enfant du souverain. Et, comme le vautour, qui plane sur sa proie, L’emporta dans les airs, loin des yeux de sa mère, Et le déposa, seul, sur un écueil perdu, Où, jusqu’au dernier jour de sa vie condamné, Il devait, sous les yeux d’une garde étrangère, Grandir, captif royal, pour un trône perdu !

""Ô revers ! ô leçon ! – Quand l’enfant de cet homme / Eut reçu pour hochet la couronne de Rome""

Victor Hugo

Contexte historique

Napoléon II, né en 1811, est le fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise d'Autriche. Titré 'Roi de Rome' à sa naissance, il est proclamé empereur par son père après l'abdication de ce dernier en 1814, mais cette proclamation n'est pas reconnue. Après la défaite définitive de Napoléon à Waterloo en 1815, le Congrès de Vienne et les monarchies européennes restaurées, notamment l'Angleterre, voient en lui une menace potentielle pour l'ordre établi. Il est emmené à la cour de son grand-père, l'empereur d'Autriche, et vit reclos au palais de Schönbrunn à Vienne, sous le nom de duc de Reichstadt. Il meurt de la tuberculose en 1832, à l'âge de 21 ans, sans avoir jamais régné. Victor Hugo, jeune poète libéral, écrit ce poème en 1828, alors que la légende napoléonienne est encore vive et que le sort de 'l'Aiglon' émeut l'opinion.

À propos de Victor Hugo

Victor Hugo (1802-1885) est l'un des plus grands écrivains français, chef de file du mouvement romantique. Poète, dramaturge et romancier, son œuvre est immense et engagée. Dans sa jeunesse, il est monarchiste, mais il évolue vers des idées libérales et républicaines. Son admiration pour Napoléon Ier, figure du génie et du destin, est contrebalancée par sa critique du despotisme. 'Les Orientales' (1829) est un recueil de poésie qui marque son plein engagement dans le romantisme, mêlant exotisme, couleur locale et lyrisme personnel.

Voir d'autres poèmes
#romantisme#napoléon#histoire#captivité#destin#lyrisme élégiaque
EdTech AI Assistant