CollègeVictor HugoLes Feuilles d'automne (1831)

Mugitusque boum

Ce poème de Victor Hugo, extrait du recueil 'Les Feuilles d'automne', est une méditation lyrique sur la douleur humaine face à la grandeur de la création divine. Le titre latin 'Mugitusque boum' ('et le mugissement des bœufs') annonce une évocation à la fois pastorale et métaphysique. Le poète, contemplant un paysage marin au crépuscule, interroge Dieu sur la place de la souffrance dans l'univers. Cette œuvre illustre parfaitement le romantisme hugolien, mêlant description naturaliste et interrogation spirituelle.

3 min
Audio disponible
Collège

Écouter le poème

0:000:00
Clique sur play pour écouter la recitation
Mugitusque boum
0:00

Le texte intégral

Le soir, au bord des flots, assis sur la bruyère, Tandis que l'océan nous parle à voix basse, Et que l'astre du jour, qui dans l'onde s'efface, Nous montre un ciel plus pur dont l'image est plus chère ; Tandis que la nuit vient, et que de la lumière S'échappe, et que le vent, qui sur les flots se lasse, Souffle, et que les oiseaux, dans leur nid de l'espace, Dorment, et que la terre est comme une chaumière Où l'homme, ouvrant son âme à la sérénité, Sent la paix de la nuit entrer dans sa cité ; Tandis que tout se tait, l'homme, la mer, l'abîme, Tout, excepté mon cœur, qui veille et qui s'agite, Et qui dit : "Ô mon Dieu ! vous dont la main petite A fait ce grand univers, ce grand monde sublime ; Vous qui, pour le mouvoir, avez mis dans les airs Ces mondes flamboyants, ces soleils, ces éthers, Et qui, pour l'embellir, avez fait les campagnes, Les forêts, les cités, les temples, les montagnes ; Vous qui, pour l'animer, avez fait les oiseaux, Les lions, les chevaux, les hommes et les eaux ; Vous qui, pour l'égayer, avez fait les étoiles, Les fleurs, les fruits vermeils, les perles et les voiles ; Vous qui, pour l'adoucir, avez fait les chansons, Les baisers, les soupirs, les rires, les doux sons ; Vous qui, pour l'achever, avez fait les génies, Les anges, les héros, les vierges, les harmonies ; Dites, n'avez-vous pas, dans vos desseins profonds, Pour la douleur aussi créé des cieux féconds ? N'avez-vous pas créé, dans vos heures bénies, Pour les pleurs, comme on sème, une terre infinie ? N'avez-vous pas créé, pour les âmes en deuil, Un monde tout entier, tout peuplé d'un cercueil ? N'avez-vous pas créé, pour la plainte éternelle, Un vaste Éden pareil à celui-ci, mais qu'elle, La douleur, habiterait seule, et dont les cieux Seraient noirs, et dont l'onde aurait un flot pieux, Et dont les champs, les bois, les monts, les mers, les sables, Seraient pleins de longs cris, de sanglots lamentables, Et mugiraient ainsi que les bœufs dans les prés, Quand le soir est venu, quand les cieux sont pourprés, Quand l'ombre, qui des monts descend dans la vallée, A déjà sur les eaux sa robe échevelée ?"

""N'avez-vous pas créé, pour les âmes en deuil, / Un monde tout entier, tout peuplé d'un cercueil ?""

Victor Hugo

Contexte historique

Victor Hugo écrit 'Les Feuilles d'automne' entre 1828 et 1831, période charnière où il affirme son engagement romantique. Le recueil paraît en 1831, deux ans après 'Les Orientales' et un an après la révolution de Juillet 1830 qui instaure la monarchie de Juillet. Hugo a 29 ans et traverse une période de maturation artistique et personnelle. Le romantisme français est alors à son apogée, privilégiant l'expression des sentiments, le lyrisme personnel et la méditation sur la condition humaine. 'Mugitusque boum' reflète cette sensibilité nouvelle où la nature devient le miroir des états d'âme du poète, tout en intégrant des préoccupations métaphysiques caractéristiques de l'œuvre hugolienne.

À propos de Victor Hugo

Victor Hugo (1802-1885) est l'un des plus grands écrivains français, figure majeure du romantisme. Poète, dramaturge et romancier, son œuvre immense traverse le XIXe siècle. 'Les Feuilles d'automne' (1831) appartient à sa première période créatrice, avant son engagement politique plus affirmé et son exil après le coup d'État de 1851. Hugo est aussi connu pour 'Les Contemplations', 'La Légende des siècles', les romans 'Notre-Dame de Paris' et 'Les Misérables', ainsi que pour son théâtre ('Hernani', 'Ruy Blas').

Voir d'autres poèmes
#romantisme#méditation#nature#douleur#métaphysique#crépuscule
EdTech AI Assistant