CollègeGuillaume ApollinaireCalligrammes (1915)

Marie

« Marie » est un poème emblématique de Guillaume Apollinaire, extrait du recueil « Calligrammes » publié en 1918. Écrit pendant la Première Guerre mondiale, ce texte mêle tendresse, mélancolie et inquiétude face à l'absence. Le poète s'adresse à une femme aimée, Marie Laurencin, évoquant le temps qui passe, la séparation et la douceur d'un amour à distance. Par sa simplicité apparente et ses images évocatrices, il incarne la modernité poétique du début du XXe siècle.

3 min
Audio disponible
Collège

Écouter le poème

0:000:00
Clique sur play pour écouter la recitation
Marie
0:00

Le texte intégral

Vous y dansiez petite fille Y danserez-vous mère-grand C'est la maclotte qui sautille Toutes les cloches sonneront Quand donc reviendrez-vous Marie Les masques sont silencieux Et la musique est si lointaine Qu'elle semble venir des cieux Oui je veux vous aimer mais vous aimer à peine Et mon mal est délicieux Les brebis s'en vont dans la neige Flocons de laine et ceux d'argent Des soldats passent et que n'ai-je Un cœur à moi ce cœur changeant Changeant et puis encore que sais-je Sais-je où s'en iront tes cheveux Crépus comme mer qui moutonne Sais-je où s'en iront tes cheveux Et tes mains feuilles de l'automne Que jonchent aussi nos aveux Je passais au bord de la Seine Un livre ancien sous le bras Le fleuve est pareil à ma peine Il s'écoule et ne tarit pas Quand donc finira la semaine

""Quand donc reviendrez-vous Marie" – Cette question, répétée sous diverses formes, cristallise l'attente anxieuse et le désir qui structurent tout le poème."

Guillaume Apollinaire

Contexte historique

Guillaume Apollinaire écrit « Marie » en 1915, alors qu'il est engagé comme artilleur dans l'armée française pendant la Première Guerre mondiale. Le poème s'inscrit dans la section « Ondes » de « Calligrammes », un recueil qui explore les bouleversements de la modernité et de la guerre. Apollinaire y expérimente une forme de poésie libérée des contraintes classiques, mêlant lyrisme traditionnel et images nouvelles. Le contexte de séparation, d'attente et de danger imprime sa marque sur le texte, où l'amour se confronte à l'éloignement et à l'incertitude du lendemain. Le poète entretient alors une correspondance avec Marie Laurencin, peintre et ancienne compagne, ce qui nourrit la dimension personnelle et nostalgique du poème.

À propos de Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaire (1880-1918), de son vrai nom Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary Kostrowicki, est un poète et écrivain français d'origine polonaise. Figure majeure de l'avant-garde littéraire et artistique du début du XXe siècle, il est l'auteur de « Alcools » (1913) et de « Calligrammes » (1918). Ami des peintres cubistes, il invente le terme « surréalisme ». Engagé volontaire en 1914, il est blessé à la tête en 1916. Son œuvre, à la fois lyrique et moderne, explore l'amour, la modernité, la guerre et le renouvellement des formes poétiques.

Voir d'autres poèmes
#amour#guerre#absence#temps#lyrisme#XXe siècle#modernité poétique
EdTech AI Assistant