Lorsque l'enfant paraît
Un poème qui célèbre la pureté et la joie que l'enfant apporte au sein du foyer. Victor Hugo y peint avec tendresse le pouvoir magique d'un regard d'enfant, capable de dissiper les soucis des adultes et d'illuminer le quotidien.
Écouter le poème
Le texte intégral
""Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille / Applaudit à grands cris.""
— Victor Hugo
Contexte historique
Victor Hugo écrit ce poème en 1831, alors qu'il est un jeune père de famille (ses enfants Léopoldine, Charles et François-Victor sont nés entre 1824 et 1828). Il est publié dans le recueil 'Les Feuilles d'automne', qui marque un tournant dans son œuvre poétique. Après les engagements politiques des 'Odes et Ballades', Hugo se tourne vers l'intime et le familial. Ce recueil, écrit à l'automne de sa jeunesse (il a 29 ans), explore les thèmes du temps qui passe, de la mélancolie, mais aussi de la consolation trouvée dans le foyer et l'amour des siens. Le poème s'inscrit dans ce mouvement de repli sur la sphère privée comme source de bonheur et de sens.
À propos de Victor Hugo
Victor Hugo (1802-1885) est l'un des plus grands écrivains français. Poète, dramaturge et romancier, il est une figure majeure du Romantisme. Sa carrière est immense et engagée, des premiers recueils poétiques ('Odes et Ballades', 'Les Feuilles d'automne', 'Les Contemplations') aux romans monumentaux ('Notre-Dame de Paris', 'Les Misérables'). Sa vie et son œuvre sont marquées par un profond engagement politique (il fut exilé pour s'être opposé à Napoléon III) et par des drames personnels, comme la mort de sa fille Léopoldine, qui influenceront profondément son écriture.
