Les Chercheuses de poux
"Les Chercheuses de poux" est un poème emblématique de la première période de Rimbaud, écrit alors qu'il n'avait que 17 ans. Il dépeint une scène intime et sensuelle où deux jeunes femmes délivrent un enfant de ses parasites. Sous son apparente simplicité, le texte explore la frontière trouble entre soin, sensualité et souffrance. Ce poème illustre déjà le génie précoce de Rimbaud pour transformer un sujet trivial en une expérience poétique intense.
Écouter le poème
Le texte intégral
""Il écoute chanter leurs haleines craintives / Qui fleurent de longs miels végétaux et rosés""
— Arthur Rimbaud
Contexte historique
Rimbaud écrit ce poème en 1871, une année charnière marquée par la Commune de Paris et ses violentes répressions. Le jeune poète, alors âgé de 17 ans, vit à Charleville et entame sa fameuse correspondance avec Paul Verlaine. Cette période, dite « de la voyance », précède son départ pour Paris. Rimbaud cherche à « changer la vie » par la poésie, en explorant les sensations extrêmes et en bousculant les conventions littéraires. Le poème s'inscrit dans sa quête d'un langage nouveau, capable de traduire les perceptions les plus subtiles et les contradictions de l'être.
À propos de Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud (1854-1891) est un poète français prodige, dont l'œuvre brève et fulgurante, écrite essentiellement entre 15 et 20 ans, a révolutionné la poésie. Adepte de la « voyance », il cherche à percevoir l'invisible et à inventer un langage nouveau. Sa vie aventureuse, marquée par sa relation tumultueuse avec Paul Verlaine et ses voyages, s'achève prématurément en Afrique où il se consacre au commerce. Il est l'auteur des "Illuminations", d'"Une Saison en Enfer" et de nombreux poèmes comme "Le Bateau ivre" ou "Voyelles".
