L'Azur
"L'Azur" est un poème emblématique de Stéphane Mallarmé, publié en 1866. Il exprime la crise du poète face à l'idéal inaccessible que symbolise l'azur du ciel. Le texte met en scène un conflit intérieur entre l'aspiration à la beauté pure et la réalité terrestre accablante. Ce poème annonce déjà la quête mallarméenne d'un langage poétique absolu.
Écouter le poème
Le texte intégral
"Je suis hanté. L'Azur ! l'Azur ! l'Azur ! l'Azur !"
— Stéphane Mallarmé
Contexte historique
Mallarmé écrit "L'Azur" à 24 ans, dans une période de doute et de difficultés matérielles et créatrices. Le poème s'inscrit dans le mouvement parnassien, qui prône l'art pour l'art et le culte de la forme parfaite, mais il en dépasse déjà les limites. Le Second Empire (1852-1870) est à son apogée, période de stabilité politique mais aussi de conformisme bourgeois que rejettent les artistes. Mallarmé, alors professeur d'anglais en province, vit un isolement qui nourrit sa réflexion sur la condition du poète. La modernité poétique naissante cherche à dépasser le romantisme, et "L'Azur" explore cette tension entre inspiration et impuissance.
À propos de Stéphane Mallarmé
Stéphane Mallarmé (1842-1898) est un poète français majeur du XIXe siècle, considéré comme le chef de file du symbolisme. Professeur d'anglais, il mena une vie discrète tout en animant des réunois littéraires célèbres (les "mardis de Mallarmé"). Son œuvre, exigeante et novatrice, cherche à atteindre la pureté et l'essence des choses à travers le langage poétique.
