Gastibeltza
« Gastibeltza » est un poème de Victor Hugo tiré du recueil satirique et politique « Les Châtiments ». Il prend la forme d'une ballade mélancolique racontant la tragédie de Doña Sabine, une jeune femme des Asturies. À travers le personnage de Gastibelza, un homme armé d'une carabine qui chante sa douleur, Hugo évoque la perte, la trahison et la fatalité. Ce poème, bien que situé dans un cadre espagnol, s'inscrit dans la dénonciation plus large du despotisme qui caractérise l'œuvre.
Écouter le poème
Le texte intégral
"« Elle a perdu [...] jusqu'au souvenir de Gastibelza ! »"
— Victor Hugo
Contexte historique
Victor Hugo écrit « Les Châtiments » durant son exil, après le coup d'État du 2 décembre 1851 de Louis-Napoléon Bonaparte qui met fin à la Deuxième République et établit le Second Empire. Publié en 1853, ce recueil est une arme littéraire virulente contre Napoléon III, qualifié de « Napoléon le Petit ». « Gastibeltza » s'insère dans cette lutte, utilisant une histoire apparemment folklorique pour dénoncer métaphoriquement la trahison des idéaux républicains. Le cadre espagnol et le personnage de la femme sacrifiée peuvent être lus comme une allégorie des nations ou des libertés piétinées par la force et la corruption.
À propos de Victor Hugo
Victor Hugo (1802-1885) est un écrivain, poète, dramaturge et homme politique français, chef de file du mouvement romantique. Auteur d'œuvres monumentales comme « Notre-Dame de Paris » et « Les Misérables », il s'engage aussi farouchement contre la peine de mort et pour les libertés. Opposant à Napoléon III, il passe près de vingt ans en exil après le coup d'État de 1851, période durant laquelle il écrit ses plus grands chefs-d'œuvre politiques et satiriques, dont « Les Châtiments » (1853) et « Les Contemplations » (1856).
