Chanson de Fortunio
La "Chanson de Fortunio" est un poème célèbre d'Alfred de Musset, extrait de la comédie "Le Chandelier" (1835) et repris dans "Poésies nouvelles". Il s'agit d'une chanson mise dans la bouche du personnage de Fortunio, un jeune clerc de notaire naïvement amoureux. Le poème exprime avec simplicité et intensité les tourments d'un amour secret et dévoué. Sa forme musicale et sa tonalité mélancolique en font un exemple caractéristique du lyrisme romantique.
Écouter le poème
Le texte intégral
""Je ne saurais, pour un empire, / Vous la nommer.""
— Alfred de Musset
Contexte historique
Alfred de Musset écrit cette chanson pour sa pièce "Le Chandelier" en 1835, période où il entretient une relation tumultueuse avec George Sand. Le personnage de Fortunio, jeune homme sincère et passionné, est souvent considéré comme un double de l'auteur. Le poème est publié dans "Poésies nouvelles" en 1852, recueil qui rassemble des œuvres de la maturité du poète. Le XIXe siècle romantique valorise l'expression des sentiments personnels et des passions contrariées, ce dont ce poème est une parfaite illustration. Musset, figure majeure du romantisme français, excelle dans ce registre de la confidence amoureuse teintée de mélancolie.
À propos de Alfred de Musset
Alfred de Musset (1810-1857) est un poète, dramaturge et romancier français, figure majeure du romantisme. Jeune prodige, il publie ses premiers poèmes à 19 ans. Sa vie et son œuvre sont marquées par sa passion tumultueuse avec George Sand. Il est célèbre pour ses pièces de théâtre ("Les Caprices de Marianne", "Lorenzaccio") et ses recueils poétiques ("Les Nuits") où il explore les thèmes de l'amour, de la souffrance et de la désillusion.
