CollègeVictor HugoLes Châtiments (1853)

Aimons toujours

Ce poème, extrait du recueil satirique et politique 'Les Châtiments', surprend par son lyrisme pur et son appel universel à l'amour. Écrit en exil, il tranche avec le ton virulent de l'ensemble du livre. Hugo y célèbre l'amour comme une force vitale, un principe supérieur capable de transcender les épreuves. C'est un hymne à la jeunesse, à la joie et à l'espérance, adressé comme un conseil bienveillant.

3 min
Audio disponible
Collège

Écouter le poème

0:000:00
Clique sur play pour écouter la recitation
Aimons toujours
0:00

Le texte intégral

Aimons toujours ! Aimons encore ! Quand l'amour s'en va, l'espoir fuit. L'amour, c'est le cri de l'aurore, L'amour, c'est l'hymne de la nuit. Ce que le flot dit aux rivages, Ce que le vent dit aux vieux monts, Ce que l'astre dit aux nuages, C'est le mot ineffable : Aimons ! L'amour fait rêver, vivre et croire. Il a pour réchauffer le cœur, Un rayon de plus que la gloire, Et ce rayon c'est le bonheur ! Aime ! qu'on les loue ou les blâme, Toujours les grands cœurs aimeront : Joins cette jeunesse de l'âme À la jeunesse de ton front ! Aime, afin de charmer tes heures ! Afin qu'on voie en tes beaux yeux Plus de flammes et moins de pleurs ! Aime, afin d'être plus joyeux ! Aime, afin d'être plus prospère ! Afin que le sourire aux lèvres, Ton regard ait plus de lumière, Ton cœur plus d'étoiles aux cieux ! Aime, afin qu'à ton âme en flamme Le ciel, qui donne la douceur, Donne aussi la gloire, ô jeune âme, Et la vertu, ô jeune sœur !

""Aimons toujours ! Aimons encore ! / Quand l'amour s'en va, l'espoir fuit.""

Victor Hugo

Contexte historique

Victor Hugo écrit 'Les Châtiments' entre 1852 et 1853, en réaction au coup d'État du 2 décembre 1851 de Louis-Napoléon Bonaparte, qui met fin à la Deuxième République et établit le Second Empire. Hugo, farouche opposant, est contraint à l'exil. Le recueil est une violente satire politique, une 'machine de guerre' contre Napoléon III, qu'il surnomme 'Napoléon le Petit'. Dans ce contexte de haine et de combat, 'Aimons toujours' apparaît comme une oasis lyrique. Il est dédié à la fille de l'écrivain, Léopoldine, morte tragiquement en 1843, ce qui lui confère une dimension personnelle et intime au milieu des invectives politiques.

À propos de Victor Hugo

Victor Hugo (1802-1885) est un écrivain, poète, dramaturge et homme politique français, chef de file du mouvement romantique. Auteur d'œuvres monumentales comme 'Les Misérables', 'Notre-Dame de Paris' et 'Les Contemplations', il a marqué son siècle par son engagement politique (pour la République, contre la peine de mort) et son immense production littéraire. Son exil de près de 20 ans après le coup d'État de 1851 est une période cruciale de son œuvre, où il écrit ses plus grands chefs-d'œuvre engagés et lyriques.

Voir d'autres poèmes
#romantisme#amour#lyrisme#exhortation#Victor Hugo#XIXe siècle#poésie engagée#bonheur
EdTech AI Assistant