CollègeVictor HugoLes Feuilles d'automne (1831)

À la fenêtre

Ce poème de Victor Hugo, extrait du recueil 'Les Feuilles d'automne', présente un dialogue nocturne entre le poète et la lune. Le texte explore la relation entre l'homme et la nature à travers une personnification céleste. Hugo y développe une réflexion sur la beauté idéale et la réalité humaine, créant une atmosphère à la fois contemplative et mélancolique. La forme dialoguée donne une dimension dramatique à cette méditation poétique.

3 min
Audio disponible
Collège

Écouter le poème

0:000:00
Clique sur play pour écouter la recitation
À la fenêtre
0:00

Le texte intégral

Tandis que je parlais, la nuit était venue. La lune se levait, et, calme et souriante, Elle semblait du ciel, dans l'ombre descendue, Écouter ce que dit une voix suppliante. Et je lui dis : O lune, astre des nuits d'été, Toi qui sur nos vallons jettes un œil si tendre, Toi qui sembles si près de notre humanité, Quand tu viens à nos toits tes rayons répandre, Dis-moi, dans ton palais de lumière et d'azur, Dans ton monde éternel, où tout est pur, où tout aime, N'as-tu rien vu de beau, rien de grand, rien de pur, Qui vaille la douceur de regarder ensemble Deux yeux où la pensée à chaque instant se peint, Deux yeux où l'on voit l'âme, ainsi qu'en un ciel sombre On voit, à travers l'ombre, une étoile qui point, Et qui, de son regard, éclaire toute une ombre ? La lune alors, du haut de l'azur radieux, Comme si ma parole avait touché son âme, Pâlit, et, détournant son visage des cieux, Elle me répondit : Je suis une femme. Et je vis que ses pleurs tombaient sur le gazon, Et que son front voilé s'inclinait vers la terre ; Et je sentis mon cœur plein de compassion, Et je lui dis : Pardonne, ô reine du mystère ! Pardonne, astre charmant, pardon, reine des nuits ! Je ne savais pas dire à ton front pâle et tendre Que la beauté du ciel n'est pas ce qui nous luit, Et que ce qui nous plaît, c'est ce qui nous fait comprendre. Et je laissai la lune à ses pleurs argentés, Et je rentrai chez moi, songeant à la nature, Qui met tant de beauté dans ses œuvres vantées, Et qui n'a pas de cœur pour sa créature.

"Je suis une femme."

Victor Hugo

Contexte historique

Victor Hugo écrit 'Les Feuilles d'automne' entre 1828 et 1831, période charnière de sa carrière littéraire. Le recueil paraît en 1831, alors que le romantisme français est à son apogée. Hugo, âgé de 29 ans, vient de connaître le succès avec 'Hernani' (1830) qui a provoqué la célèbre 'bataille' entre classiques et romantiques. La France traverse une période d'instabilité politique après la Révolution de Juillet 1830 qui a porté Louis-Philippe au pouvoir. Le poète, encore monarchiste libéral à cette époque, exprime dans ce recueil des sentiments plus intimes et mélancoliques, marqués par des préoccupations métaphysiques et une sensibilité exacerbée caractéristique du mouvement romantique.

À propos de Victor Hugo

Victor Hugo (1802-1885) est l'un des plus grands écrivains français, figure majeure du romantisme. Poète, dramaturge et romancier, il a marqué le XIXe siècle par son œuvre immense et son engagement politique. Auteur de chefs-d'œuvre comme 'Les Misérables', 'Notre-Dame de Paris' et 'Les Contemplations', il a évolué du royalisme au républicanisme, ce qui lui vaudra un exil de 20 ans sous le Second Empire. Son œuvre poétique, particulièrement riche, explore tous les registres, de l'intime au politique, avec une maîtrise exceptionnelle de la langue et des formes poétiques.

Voir d'autres poèmes
#romantisme#nuit#lune#mélancolie#nature#dialogue#métaphysique
EdTech AI Assistant