CollègeJacques PrévertParoles (1945)

Les Feuilles mortes

Poème nostalgique sur l'amour perdu et le passage du temps. Les feuilles mortes deviennent métaphore des souvenirs qui s'envolent. Mis en musique par Joseph Kosma, il est devenu un classique de la chanson française.

2 min
Audio disponible
Collège

Écouter le poème

0:000:00
Clique sur play pour écouter la recitation
Les Feuilles mortes
0:00

Le texte intégral

Oh ! je voudrais tant que tu te souviennes Des jours heureux où nous étions amis En ce temps-là la vie était plus belle, Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui Les feuilles mortes se ramassent à la pelle Tu vois, je n'ai pas oublié Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, Les souvenirs et les regrets aussi Et le vent du nord les emporte Dans la nuit froide de l'oubli Tu vois, je n'ai pas oublié La chanson que tu me chantais C'est une chanson qui nous ressemble Toi tu m'aimais et je t'aimais Nous vivions tous deux ensemble Toi qui m'aimais moi qui t'aimais Mais la vie sépare ceux qui s'aiment Tout doucement sans faire de bruit Et la mer efface sur le sable les pas des amants désunis.

""Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi""

Jacques Prévert

Contexte historique

Écrit par Jacques Prévert en 1945, ce poème est d'abord un texte pour le film *Les Portes de la nuit* (1946) de Marcel Carné. Mis en musique par Joseph Kosma et chanté par Yves Montand puis Juliette Gréco, il connaît un succès mondial. Il symbolise la mélancolie de l'après-guerre et la fragilité des amours.

À propos de Jacques Prévert

Jacques Prévert (1900-1977) est un poète et scénariste français, membre du groupe surréaliste dans les années 1920. Son recueil *Paroles* (1946) connaît un immense succès populaire grâce à son langage simple, accessible et poétique. Il écrit également pour le cinéma (scénarios pour Marcel Carné).

Voir d'autres poèmes
#amour#nostalgie#automne#chanson#mélancolie
EdTech AI Assistant