CollègeCharles BaudelaireLes Paradis artificiels (1860)

Le Voyage

Ce poème, extrait de 'Les Paradis artificiels', explore le thème du voyage comme métaphore de la quête humaine. Baudelaire y oppose la curiosité enfantine à la désillusion de l'adulte. Le voyage devient une fuite, un remède à l'ennui et une recherche d'un idéal inaccessible. Le texte interroge les motivations profondes qui poussent l'homme à partir.

3 min
Audio disponible
Collège

Écouter le poème

0:000:00
Clique sur play pour écouter la recitation
Le Voyage
0:00

Le texte intégral

Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes, L'univers est égal à son vaste appétit. Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes ! Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme, Le cœur gros de rancune et de désirs amers, Et nous allons, suivant le rythme de la lame, Berçant notre infini sur le fini des mers : Les uns, joyeux de fuir une patrie infâme ; D'autres, l'horreur de leurs berceaux, et quelques-uns, Astrologues noyés dans les yeux d'une femme, La Circé tyrannique aux dangereux parfums. Pour n'être pas changés en bêtes, ils s'enivrent D'espace et de lumière et de cieux embrasés ; La glace qui les mord, les soleils qui les cuivrent, Effacent lentement la marque des baisers. Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent Pour partir ; cœurs légers, semblables aux ballons, De leur fatalité jamais ils ne s'écartent, Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons ! Ceux-là dont les désirs ont la forme des nues, Et qui rêvent, ainsi qu'un conscrit le canon, De vastes voluptés, changeantes, inconnues, Et dont l'esprit humain n'a jamais su le nom !

""Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent / Pour partir ;""

Charles Baudelaire

Contexte historique

Publié en 1860, 'Le Voyage' s'inscrit dans le mouvement littéraire du symbolisme et dans la période du Second Empire en France. Baudelaire, marqué par ses propres voyages (notamment vers l'île Maurice et La Réunion), transpose ici une expérience personnelle en une réflexion universelle. Le XIXe siècle est l'époque des grandes explorations et de la révolution des transports, mais aussi d'un profond malaise existentiel chez les artistes. Le poète, en conflit avec la société bourgeoise de son temps, utilise le motif du voyage pour exprimer son spleen et son idéal d'évasion.

À propos de Charles Baudelaire

Charles Baudelaire (1821-1867) est un poète français majeur du XIXe siècle. Précurseur du symbolisme, il est célèbre pour son recueil 'Les Fleurs du Mal' (1857), qui lui valut un procès pour outrage à la morale. Son œuvre, marquée par l'esthétique de la modernité, explore les thèmes du spleen, de l'idéal, de la beauté et de la corruption. 'Les Paradis artificiels' (1860) est un recueil de prose poétique traitant des drogues (opium, haschich) comme moyens d'évasion.

Voir d'autres poèmes
#voyage#Baudelaire#spleen#idéal#XIXe siècle#symbolisme#quête
EdTech AI Assistant