La Cloche fêlée
"La Cloche fêlée" est un poème en prose de Charles Baudelaire, extrait de son recueil posthume "Le Spleen de Paris". Il met en scène une métaphore filée entre une cloche endommagée et l'âme tourmentée du poète. Baudelaire y explore les thèmes du spleen, de l'impuissance créatrice et de la mélancolie. Ce texte constitue une parfaite illustration de l'esthétique baudelairienne, mêlant beauté et souffrance.
Écouter le poème
Le texte intégral
""Moi, mon âme est fêlée, et lorsqu'en ses ennuis / Elle veut de ses chants peupler l'air froid des nuits...""
— Charles Baudelaire
Contexte historique
Le poème est publié à titre posthume en 1869, deux ans après la mort de Baudelaire. Il s'inscrit dans la période du Second Empire (1852-1870), marquée par une modernisation rapide de Paris sous l'impulsion du baron Haussmann. Baudelaire, figure majeure du symbolisme, développe une poésie de la modernité urbaine et de la subjectivité tourmentée. "Le Spleen de Paris" rompt avec les formes poétiques traditionnelles pour adopter le poème en prose, une innovation littéraire majeure. Le titre même du recueil évoque ce "spleen", état de mélancolie profonde et d'ennui existentiel caractéristique de la sensibilité romantique finissante.
À propos de Charles Baudelaire
Charles Baudelaire (1821-1867) est un poète français majeur du XIXe siècle, précurseur du symbolisme et théoricien de la modernité. Son œuvre la plus célèbre, "Les Fleurs du Mal" (1857), lui valut un procès pour outrage à la morale publique. Il est également l'auteur des "Petits Poèmes en prose" (posthume, 1869), recueil également connu sous le titre "Le Spleen de Paris". Sa poésie explore les thèmes de la beauté, du mal, de la mélancolie (spleen) et de la vie urbaine moderne.
