LycéeArthur RimbaudPoésies (1871)

Voyelles

Dans ce sonnet énigmatique, Rimbaud opère une révolution poétique en associant chaque voyelle à une couleur et à un univers sensoriel. Ce poème, véritable manifeste de la synesthésie, invite le lecteur à percevoir le langage avec tous ses sens, défiant les conventions et ouvrant la voie au symbolisme.

5 min
Audio disponible
Lycée

Écouter le poème

0:000:00
Clique sur play pour écouter la recitation
Voyelles
0:00

Le texte intégral

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes : A, noir corset velu des mouches éclatantes Qui bombinent autour des puanteurs cruelles, Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes, Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ; I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles Dans la colère ou les ivresses pénitentes ; U, cycles, vibrements divins des mers virides, Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ; O, suprême Clairon plein des strideurs étranges, Silences traversés des Mondes et des Anges : — O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !

""A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles""

Arthur Rimbaud

Contexte historique

Rédigé en 1871, "Voyelles" s'inscrit dans une période de bouillonnement créatif intense pour Rimbaud, alors âgé de 17 ans. C'est l'année de la Commune de Paris, événement politique majeur qui influence profondément le jeune poète. Rimbaud développe à cette époque sa théorie du "voyant", exposée dans les "Lettres du voyant", où il affirme que le poète doit se faire "voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens". "Voyelles" constitue une application pratique de cette théorie, explorant les correspondances entre les sons, les couleurs et les sensations.

À propos de Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud (1854-1891) est un poète français dont l'œuvre, brève et fulgurante, a révolutionné la poésie moderne. Adolescent prodige, il écrit l'essentiel de son œuvre entre 15 et 20 ans, notamment "Le Bateau ivre" et "Une saison en Enfer". Sa relation tumultueuse avec Paul Verlaine et sa théorie du poète-voyant font de lui une figure mythique de la littérature. Il abandonne la poésie à 21 ans pour une vie d'aventurier en Afrique.

Voir d'autres poèmes
#symbolisme#synesthésie#sonnet#modernité#Rimbaud
EdTech AI Assistant