LycéeArthur Rimbaud•Illuminations (1886)
Royauté
"Royauté" est une fable moderne condensée où deux amants proclament leur désir de royauté. Dans cette prose poétique onirique, Rimbaud détourne le concept traditionnel de pouvoir en une affirmation lyrique de l'amour et de la passion. La vraie royauté réside dans l'intensité de l'instant partagé.
2 min
Audio disponible
Lycée
Écouter le poème
0:000:00
Clique sur play pour écouter la recitation
Royauté
0:00
Le texte intégral
Un beau matin, chez un peuple fort doux, un homme et une femme superbes criaient dans la rue. "Mes amis, je veux qu'elle soit reine !" "Je veux être reine !" Elle riait et tremblait. Il parlait aux amis de révélation, d'épreuve terminée. Ils se pâmaient l'un contre l'autre.
En effet ils furent rois toute une matinée où les tentures carminatives de leur chambre furent écarlates, aux vitres et aux portes.
""Je veux qu'elle soit reine !""
— Arthur Rimbaud
Contexte historique
Ce poème appartient au cycle des *Illuminations* rédigé durant la période bohème de Rimbaud. Il reflète la fascination du poète pour les visions hallucinatoires et l'inversion des valeurs conventionnelles.
À propos de Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud (1854-1891) révolutionne la poésie française par son refus des conventions et son exploration des états hallucinatoires.
#prose poétique#amour#Rimbaud#illuminations#utopie
