Le Mal
Dans ce poème fulgurant écrit à seize ans, Rimbaud dénonce avec une violence juvénile l'horreur de la guerre et l'hypocrisie de la religion. Le jeune poète y oppose la cruauté des hommes à l'indifférence d'une nature et d'un Dieu sourds à la souffrance.
Écouter le poème
Le texte intégral
""Il est un Dieu, qui rit aux nappes damassées / Des autels, à l'encens, aux grands calices d'or""
— Arthur Rimbaud
Contexte historique
Rimbaud écrit "Le Mal" en octobre 1870, en pleine guerre franco-prussienne. Le conflit, déclenché en juillet, voit la défaite humiliante de la France à Sedan en septembre et le siège de Paris qui commence. Le jeune Arthur, alors âgé de seize ans et vivant à Charleville, est profondément marqué par ces événements. Il fuit à plusieurs reprises l'autorité maternelle et scolaire pour rejoindre Paris, vivant la misère et l'agitation de la capitale assiégée. Ce poème est le fruit de cette expérience traumatisante et de sa révolte adolescente contre l'ordre établi, qu'il soit militaire ou religieux.
À propos de Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud (1854-1891) est un poète français dont l'œuvre, brève et fulgurante, a révolutionné la poésie. Enfant prodige, il écrit ses premiers chefs-d'œuvre dès 15-16 ans ("Le Bateau ivre", "Les Poètes de sept ans"). Sa rencontre tumultueuse avec Paul Verlaine (1871-1873) marque une période de création intense (les « Voyelles », Une saison en Enfer, les Illuminations). À 20 ans, il abandonne définitivement l'écriture pour une vie d'aventurier en Afrique. Il incarne la figure mythique du poète maudit, révolté et visionnaire.
