LycéeArthur RimbaudIlluminations (1886)

Barbare

"Barbare" est une succession vertigineuse d'images surréalistes où Rimbaud accumule des visions hallucinatoires. Le titre renvoie à une existence primitive et sauvage, loin des conventions. Ce poème incarne l'apogée de l'expérimentation rimbaldienne avec la forme et le langage.

2 min
Audio disponible
Lycée

Écouter le poème

0:000:00
Clique sur play pour écouter la recitation
Barbare
0:00

Le texte intégral

Bien après les jours et les saisons, et les êtres et les pays, Le pavillon en viande saignante sur la soie des mers et des fleurs arctiques ; (elles n'existent pas) Recherché par la flotte, et des cris escarmouches par-dessus les brisants et les montagnes,—suivi par les bruits nocturnes et diurnes du chiffre infini de la musique,— J'ai rêvé le vert de la neige. J'ai senti la paix de la sépulture.

""J'ai rêvé le vert de la neige.""

Arthur Rimbaud

Contexte historique

Écrit au cœur des années 1870, "Barbare" reflète la crise personnelle de Rimbaud et son exploration systématique des états de conscience altérés par le dérèglement volontaire de tous les sens.

À propos de Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud (1854-1891), poète visionnaire qui abandonne la littérature pour vivre ses visions en dehors de la civilisation occidentale.

Voir d'autres poèmes
#surréalisme#hallucinatoire#Rimbaud#vision#déréalisation
EdTech AI Assistant