LycéeArthur RimbaudIlluminations (1886)

Aube

"Aube" est une prose poétique visionnaire où Rimbaud célèbre l'embrassement de l'aurore d'été. Le poème exprime l'extase mystique face à la lumière naissante et la fusion du moi avec l'univers. Il incarne l'aspiration rimbaldienne à transcender la réalité ordinaire par une expérience hallucinatoire.

2 min
Audio disponible
Lycée

Écouter le poème

0:000:00
Clique sur play pour écouter la recitation
Aube
0:00

Le texte intégral

J'ai embrassé l'aube d'été. Rien ne m'a déçu. Ni les palais couverts de cuivre et d'acier. Ni la soie des mers versée sur les plages. Rien ne m'a déçu cette fois. J'ai attendu le jour sacré de l'éternelle vengeance. Rien ne m'a déçu.

""J'ai embrassé l'aube d'été.""

Arthur Rimbaud

Contexte historique

Les *Illuminations* sont écrites entre 1873 et 1875, époque où Rimbaud vit en Belgique et en France. Recueil de poèmes en prose, les *Illuminations* marquent l'aboutissement de sa poésie avant son abandon de la littérature. Ce recueil, découvert et publié après sa mort, révolutionne la poésie française par sa forme novatrice et ses visions surréalistes.

À propos de Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud (1854-1891) est un poète français révolutionnaire. Prodige précoce, il réinvente la poésie au XIXe siècle avant d'abandonner la littérature à 21 ans pour vivre en Afrique. Son œuvre brève mais intense anticipe le surréalisme et la poésie moderne.

Voir d'autres poèmes
#symbolisme#prose poétique#mystique#Rimbaud#lumière
EdTech AI Assistant