Tristesse
Dans ce poème bref et poignant, Musset dresse le constat amer d'une désillusion totale. Il y exprime la douleur d'une perte intime, celle de l'enthousiasme et des illusions de la jeunesse, face à la découverte d'une vérité désenchantée.
Écouter le poème
Le texte intégral
""Le seul bien qui me reste au monde / Est d'avoir quelquefois pleuré.""
— Alfred de Musset
Contexte historique
« Tristesse » est publié en 1840 dans le recueil « Poésies nouvelles », à une période charnière de la vie de Musset. Après les tumultes de sa relation avec George Sand (rupture en 1835) et une série d'échecs personnels et littéraires, le poète, alors âgé de trente ans, traverse une crise profonde. Ce poème cristallise le « mal du siècle » romantique, ce sentiment de vide et de mélancolie qui saisit une génération désenchantée, ayant perdu les idéaux de la Révolution et de l'Empire sans trouver de nouvelles raisons de croire. Il marque un tournant vers une poésie plus intime et désabusée.
À propos de Alfred de Musset
Alfred de Musset (1810-1857) est un poète, dramaturge et romancier français, figure majeure du romantisme. Enfant précoce, il connaît un succès foudroyant avec ses premières œuvres comme « Les Nuits » (1835-1837), cycle poétique inspiré de sa passion tumultueuse avec George Sand. Son œuvre, marquée par la confession personnelle, explore les thèmes de l'amour malheureux, du désenchantement, de la fuite du temps et du « mal du siècle ». Il cultive une élégance classique dans la forme pour exprimer les tourments les plus modernes de l'âme.
