LycéeGuillaume ApollinaireCalligrammes (1918)

La Tour Eiffel

« La Tour Eiffel » (vers 1914-1918) est un calligramme où les vers sont disposés verticalement pour dessiner la silhouette de la tour Eiffel. Ce dispositif visuel transforme le monument parisien en figure poétique, symbole de la modernité et de la France en guerre (le texte évoque les Allemands). Apollinaire célèbre la modernité technique (Tour Eiffel, automobiles, aviation) tout en méditant sur le rapport entre tradition et innovation. Le poème illustre parfaitement l'esthétique du simultanéisme apollinarien : plusieurs thèmes (guerre, modernité, religion, poésie) coexistent sans transition logique.

Audio disponible
Lycée

Écouter le poème

0:000:00
Clique sur play pour écouter la recitation
La Tour Eiffel
0:00

Le texte intégral

Salut monde dont je suis la langue éloquente que sa bouche ô Paris tire et tirera toujours aux allemands Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes La religion seule est restée toute neuve la religion Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie X Et toi que les fenêtres observent la honte te retient D'entrer dans une église et de t'y confesser ce matin Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux

"Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin"

Guillaume Apollinaire

Contexte historique

Composé pendant la Première Guerre mondiale, ce calligramme transforme la Tour Eiffel en symbole de résistance française. La tour servait effectivement de relais de communication militaire pendant le conflit. Apollinaire s'engage volontairement en 1914 et sera blessé à la tête en mars 1916. Sa poésie célèbre la modernité contre l'académisme.

Voir d'autres poèmes
#apollinaire#calligrammes#tour-eiffel#paris#modernité#guerre#patriotisme#typographie
EdTech AI Assistant