LycéeGuillaume ApollinaireCalligrammes (1918)

La Nuit d avril 1915

« La nuit d'avril 1915 » (1918) est un poème de tranchée où Apollinaire transfigure la violence guerrière en spectacle féerique. Le poète transforme les obus en étoiles, la mitrailleuse en musique, le canon en opéra. Cette esthétisation de la guerre peut choquer : comment trouver 'bleue' et 'merveilleuse' une nuit de combat ? Le poème mêle beauté naturelle (printemps, forêt) et violence technique (obus, mitrailleuse, canon). Écrit en avril 1915, il témoigne de la fascination ambiguë d'Apollinaire pour la guerre moderne, avant sa blessure de mars 1916.

Audio disponible
Lycée

Écouter le poème

0:000:00
Clique sur play pour écouter la recitation
La Nuit d avril 1915
0:00

Le texte intégral

Le ciel est étoilé par les obus des Boches La forêt merveilleuse où je vis donne un bal La mitrailleuse joue un air à triples-croches Mais venez donc la nuit est bleue et le combat est féerique L'air est plein d'un terrible et merveilleux archet Un officier de liaison court en riant Car la journée a été dure et l'on a bien le droit de rire après Il y a des blessés qui râlent et des morts Mais cela ne fait rien à cette nuit si bleue L'ennemi n'a pas eu le courage d'attaquer Le soir tombe, On a mangé, On est gai On a posé les faisceaux, On joue aux boules Des ormes dans les champs sont debout Et les convois arrivent Le bois est plein de lumière comme un œuf de Pâques Le ciel est une cage où brillent des oiseaux de feu Le canon tonne et c'est un opéra merveilleux Le printemps vient c'est un jeune dieu tout en fleurs

"Le ciel est étoilé par les obus des Boches"

Guillaume Apollinaire

Contexte historique

En avril 1915, Apollinaire combat dans l'artillerie française. La guerre de tranchées s'est installée : les soldats vivent dans la boue, entre bombardements et attentes. Le poème témoigne de la stratégie psychologique des combattants : transformer l'horreur en beauté pour tenir mentalement. Apollinaire sera blessé à la tempe par un éclat d'obus en mars 1916. « La nuit d'avril 1915 » reflète son regard de poète-soldat, fasciné par la modernité guerrière tout en subissant sa violence.

Voir d'autres poèmes
#apollinaire#calligrammes#guerre-14-18#1915#tranchées#printemps#beauté#violence
EdTech AI Assistant