LycéeGuillaume ApollinaireCalligrammes (1918)

La Colombe poignardée et le Jet d eau

« La colombe poignardée et le jet d'eau » (1918) est l'un des calligrammes les plus émouvants d'Apollinaire. Dans l'édition originale, le texte dessine visuellement une colombe (symbolisant la paix blessée par la guerre) et un jet d'eau (représentant les larmes et la mélancolie). Ce double calligramme évoque les amis artistes partis au front (Braque, Derain, Max Jacob...) et les amours perdues (Marie Laurencin). Publié en 1918, il cristallise la douleur de toute une génération décimée par la Première Guerre mondiale.

Audio disponible
Lycée

Écouter le poème

0:000:00
Clique sur play pour écouter la recitation
La Colombe poignardée et le Jet d eau
0:00

Le texte intégral

Douces figures poignardées Mia Mareye Yette Lorie Annie et toi Marie Où êtes-vous ô jeunes filles Mais près d'un jet d'eau qui pleure et qui prie Cette colombe s'extasie Tous les souvenirs de naguère Ô mes amis partis en guerre Jaillissent vers le firmament Et vos regards en l'eau dormante Meurent mélancoliquement Où sont Braque et Max Jacob Derain aux yeux gris comme l'aube Où sont Raynal Billy Dalize Dont les noms se mélancolisent Comme des pas dans une église Où est Cremnitz qui s'engagea Peut-être sont-ils morts déjà De souvenirs mon âme est pleine Le jet d'eau pleure sur ma peine

"Où sont Braque et Max Jacob / Derain aux yeux gris comme l'aube"

Guillaume Apollinaire

Contexte historique

Composé pendant ou après la blessure d'Apollinaire (mars 1916), ce calligramme évoque nominalement ses amis artistes mobilisés : Georges Braque, André Derain, Max Jacob, Maurice Raynal, André Billy, René Dalize, Roger de La Fresnaye (Cremnitz est un pseudonyme). René Dalize mourra au front en 1917. Le poème témoigne de la tragédie vécue par la génération des avant-gardes artistiques, décimée par la guerre.

Voir d'autres poèmes
#apollinaire#calligrammes#guerre-14-18#amitié#deuil#souvenirs#mélancolie#typographie
EdTech AI Assistant