LycéeCharles BaudelaireLes Fleurs du mal (1857)

Harmonie du soir

"Harmonie du soir" est un poème emblématique de la section "Spleen et Idéal" des Fleurs du mal. Il illustre magistralement la recherche baudelairienne de la correspondance entre les sens et la transcendance poétique. À travers l'évocation d'un crépuscule, Baudelaire transforme la mélancolie en une expérience esthétique sublime.

3 min
Audio disponible
Lycée

Écouter le poème

0:000:00
Clique sur play pour écouter la recitation
Harmonie du soir
0:00

Le texte intégral

Voici venir les temps où vibrant sur sa tige Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ; Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir ; Valse mélancolique et langoureux vertige ! Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ; Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige ; Valse mélancolique et langoureux vertige ! Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir. Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige, Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir ! Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ; Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige. Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir, Du passé lumineux recueille tout vestige ! Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige... Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir !

""Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir" - Cette ligne résume l'essence de la synesthésie baudelairienne et sa recherche d'une unité sensorielle."

Charles Baudelaire

Contexte historique

Publié en 1857 dans la première édition des Fleurs du mal, ce poème s'inscrit dans le contexte du Second Empire et du mouvement littéraire du symbolisme naissant. L'œuvre fut condamnée pour outrage à la morale publique, reflétant le choc entre l'esthétique moderne de Baudelaire et les conventions bourgeoises de son époque. Le poète y développe sa théorie des "correspondances" entre les sensations, anticipant l'esthétique symboliste.

À propos de Charles Baudelaire

Charles Baudelaire (1821-1867) est un poète français majeur du XIXe siècle, précurseur du symbolisme et théoricien de la modernité. Son œuvre principale, Les Fleurs du mal, explore les tensions entre l'idéal et le spleen, le beau et le mal, à travers une esthétique novatrice fondée sur les correspondances et la synesthésie.

Voir d'autres poèmes
#symbolisme#synesthésie#crépuscule#mélancolie#mémoire#pantoum#XIXe siècle#poésie française
EdTech AI Assistant